Quelle place pour l’énergie photovoltaïque ?


La lutte contre le réchauffement climatique nécessite de se passer au plus vite des énergies fossiles dont l’usage est fortement responsable d’émissions de gaz à effet de serre. Énergie éolienne, géothermie, biomasse et, bien sûr, ÉNERGIE SOLAIRE sont les sources d’énergies renouvelables d’avenir.

▶ Énergie solaire : quelles technologies ?

L’énergie solaire photovoltaïque consiste à capter les rayons de soleil par des panneaux intégrant des cellules photovoltaïques.
Ces cellules transforment le rayonnement solaire en électricité qui sera utilisée directement dans le bâtiment équipé ou bien qui sera réinjecté dans le réseau de distribution électrique (et rachetée par les fournisseurs d’électricité).


L’énergie solaire, thermique et thermodynamique sont des technologies qui transforment le rayonnement solaire en énergie thermique, c’est-à-dire en chaleur. Cette chaleur peut alimenter le chauffe-eau (et parfois le système de chauffage) d’une habitation.
Il existe aussi des systèmes hybrides qui combinent les deux technologies : photovoltaïque et thermique.

▶ Quels sont les avantages de l’énergie solaire photovoltaïque ?

Nombreuses sont les raisons de privilégier l’énergie solaire dans le contexte de la transition énergétique. En effet, le soleil est une source d’énergie inépuisable, les matériaux conducteurs tel que le silicium sont abondants, les éléments utilisés comme le verre ou bien le polymère sont recyclables, le photovoltaïque à une longue durée de vie (environ 30 ans), cette technologie est en plein développement et en innovation constante dont le coût diminue, ou encore le prix des énergies en forte hausse qui rend très avantageuse l’autoconsommation d’électricité grâce aux panneaux solaires.
.

▶ Quel est l’importance du photovoltaïque dans la transition énergétique ?

En France, la part d’électricité photovoltaïque au 2ème trimestre 2022 représentait 6,2 % de la consommation totale d’électricité. C’est un chiffre en augmentation puisqu’il était de 2,2 % en 2019 (source RTE).
Cette moyenne de la production d’énergie solaire recouvre une répartition très variable selon les régions. Les 4 régions situées au sud de la Loire (Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et surtout Nouvelle Aquitaine et Occitanie) fournissent à elles seules près de 80% de la production nationale (le degré d’ensoleillement est bien sûr un facteur essentiel).


La capacité de production d’électricité photovoltaïque ne cesse de progresser en France. Ainsi, le parc photovoltaïque français a produit plus de 14 000 mégawatts cumulés en 2021 contre moins de 3 000 mégawatts il y a 10 ans.


La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a fixé l’objectif de 40 % de part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030 (elle est d’environ 25 % actuellement). La filière du solaire photovoltaïque devrait représenter 28 % de cette production électrique renouvelable en 2028.


Le solaire photovoltaïque continue sa progression, aidé par des incitations gouvernementales, et dans un contexte pressant de transition énergétique indispensable.